PRÉCÉDENT

Paris-soir, 28 décembre 1927

SUIVANT

URL invalide

Paris-soir
28 décembre 1927


Extrait du journal

Néanmoins, Nijinsky.avait des idées bien arrêtées sur l'art chorégraphique. Et-quelles !. Ce dieu de la grâce haïssait la grâce ; cet instinctif, charmeur comme un jeune animal, combattait le charme. Il voulait réagir contre l'efféminé, la « vaseline », le « flou artistique des photographes ». Tout son idéal était direct, ailgu, viril. On l'a bien vu lorsqu'il réalisa ses premières mises en scene: Jeux, de Debussy, et surtout le premier Sacre du Printemps, abîmé depuis par le prétentieux petit Massi'ne et qui déchaîna tant de fureurs : parbleu ! on ne servais pas aux habitués des ballets les habituels ronds de jambes, ni les bras en arceaux. Et il avait horreur du « bon goût », de ce bon goût qui tue l'art spontané, le bride, l'émascule....

À propos

Paris-Soir est un quotidien français publié entre 1923 et 1944. Fondé par le journaliste et militant anarchiste Eugène Merle, ce quotidien à l'origine d’extrême gauche connut des débuts difficiles avant d’être repris par Jean Prouvost, qui lissa son contenu et en fit le plus grand journal français.

En savoir plus
Données de classification
  • nijinsky
  • vincent auriol
  • martin
  • lloyd george
  • wilbur
  • ernest vaughan
  • wells
  • paul bouju
  • fauconnet
  • debussy
  • new-york
  • dawn
  • angleterre
  • paris
  • londres
  • lisbonne
  • grayson
  • arlon
  • ile du
  • vaughan
  • ballets russes
  • marmara
  • daum
  • parti socialiste
  • comité de techniciens
  • seine
  • n. w
  • sa boom
  • daily mail
  • académie nationale de musique