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Paris, 16 décembre 1913

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Paris
16 décembre 1913


Extrait du journal

Les mots du critique On vient de conduire à sa dernière de meure l'un des meilleurs critiques d'art de notre temps, Roger-Marx. Gomme il exer çait son sacerdoce avec conviction, on ra conte peu d’histoires sur lui ; pourtant, il savait se conduire avec esprit à l'occasion Un de ses amis l'avait vivement sollicité d'aller visiter l'atelier d'un jeune peintre qui, épris de la méthode par trop ingénue de M. Ma tisse, s’émancipait jusqu'à la glorieuse insuffisance de M. Van Dongen. Roger-Marx, après avoir contemplé d’un regard attristé les toiles décevantes, allait se retirer, lorsque l’artiste, qui avait sans doute entendu dire qu’il faut s’attacher la sympathie des critiques avec des présent -, murmura timidement : — Vous plairait-il, monsieur, d’emporter l’une de ces modestes études ? — Non, merci, répondit-il, j’ai eu les peintres dernièrement et ils m’ont posé de fort beau papier dans mon salon....

À propos

Fondé en 1881 par Charles Laurent, Paris fut d'abord un quotidien gambettiste, avant de devenir tout simplement opportuniste. En 1888, le journal attaque avec violence le Crédit Foncier, lequel le rachète immédiatement dans le seul but de le faire taire. À la suite de quoi le directeur du journal démissionne, pour fonder Le Jour. Le nouveau directeur Raoul Cavinet, d'une moralité douteuse, sera impliqué dans les années qui suivent dans plusieurs affaires de chantage et de fraude. Il abandonnera son poste, et le titre avec lui, en 1895.

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