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Revue de l'enseignement des langues vivantes, 1 février 1929

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Revue de l'enseignement des langues vivantes
1 février 1929


Extrait du journal

Le nombre des inscrits et des composants est sensiblement le même que l’année dernière. J’avais fait remarquer précédemment un fléchissement qui apparaissait dans la qualité en même temps que dans la quantité des candidats. Je suis obligé de constater que le concours a été, dans son ensemble, inférieur encore à ce qu’il était en 1927. C'est un devoir de le dire. On ne s'aperçoit que trop maintenant dans les Facultés que l’allemand est moins enseigné dans les lycées et les collèges. Le nombre des élèves a sensiblement décru ; des chaires de professeurs ont été supprimées. L’effet de cette réduction se fait sentir dans les Facultés, malgré le contingent nouveau des Alsaciens Lorrains, qui tend d’ailleurs à diminuer aujourd’hui. En même temps que la quantité, la qualité faiblit. Les étudiants, arrêtés par la cherté d’un voyage à l’étranger, ne font pour la plupart que de courts séjours en Allemagne avant de passer leurs examens . pressés par les nécessités de l’existence, ils s’empressent de rechercher une situation et travaillent parfois dans des conditions défectueuses. La moyenne des candidats baisse peu à peu. Ils ne possèdent plus la langue allemande avec autant de sol.-...
Revue de l'enseignement des langues vivantes (1884-1940)

À propos

La Revue de l’enseignement des langues vivantes est une publication mensuelle éditée à Rouen et publiée à l’intention des professeurs de langues. On y trouve des études scientifiques portants sur des questions linguistiques ainsi que des articles destinés aux professionnels de l’enseignement. Créé en 1884 par un professeur du lycée de Rouen, il cesse de paraître en mai 1940.

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Données de classification
  • lévy
  • allemagne
  • université de strasbourg
  • faculté des lettres
  • lycée carnot
  • académie de toulouse