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Revue générale des chemins de fer et des tramways, 1 septembre 1901

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Revue générale des chemins de fer et des tramways
1 septembre 1901


Extrait du journal

Chwl* du système de traction. — Au moment île la formation do la Compagnie du Chemin de fer BT. lî, la Société Motor, qui était en train de créer une grande usine hydroélectrique à Spiez, offrit à cette Compagnie do conclure avec elle un marché pour la fourniture de l'énergie et, l'usine génératrice devant produire l'électricité sous forme de courants triphasés pour l’éclairage des villes de Berne, Berthoud, Spiez, Munsingen ainsi que pour actionner quelques usines situées dans ces villes, on a été nécessairement conduit à examiner l’emploi des courants alternatifs triphasés pour la traction sur le Chemin de fer projeté. Bans 1 "avant-projet qui fut établi à cette époque, il a été fait une étude comparative entre la traction il vapeur et la traction électrique; dans le premier cas, la dépense annuelle «le charbon a été évaluée à 52.000 fr. pour 5 trains par jour dans chaque sens, plus une dépense d'environ 10.000 fr. par train supplémentaire; tandis qu’avec la traction électrique, on a pu prévoir 10 trains par jour dans los deux sens pour la même dépense. La traction électrique a donc été adoptée et elle le fut sous la forme préconisée par MM. Brown Bov«»ri et Cie, constructeurs électriciens à Bad«‘ii, qui proposèrent d'alimenter directement les moteurs d«‘s véhicules avec du courant triphasé....
Revue générale des chemins de fer et des tramways

À propos

La Revue générale des chemins de fer et des tramways est un mensuel spécialisé fondé par un comité rédacteur de professionnels du milieu ferroviaire, comme son président Jules Michel, ingénieur des ponts et des chaussées. Il contient des chroniques, des actualités, mais aussi des articles explicatifs sur la législation et des documents officiels.

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Données de classification
  • mauguin
  • brown
  • spiez
  • berne
  • berthoud
  • lucerne
  • suisse
  • compagnie du chemin
  • ics
  • bt