PRÉCÉDENT

Revue internationale de l'enseignement, 1 décembre 1913

SUIVANT

URL invalide

Revue internationale de l'enseignement
1 décembre 1913


Extrait du journal

Science et culture : peu de mots sont aujourd’hui plus fréquemment répétés; et il en est peu qui, de toutes parts, donnent lieu à autant de controverses et de disputes. La culture, au sens précis du mot, suit-elle naturellement du progrès de la science; ou bien a-t-elle ses conditions propres, ses lois, son progrès, sa décadence, dans un domaine distinct du domaine précisément scionbique? Bien plus, la science, telle qu’avec le temps elle est devenue, par l’importance croissante qu’elle donne à la spécialisation et à la technique, loin de favoriser la culture, au sens classique du mot, ne tendrait-elle pas à y substituer un dressage mécanique, d un caractère entièrement différent? Ces questions préoccupent aujourd’hui tous les esprits qui réfléchissent; et il paraît particulièrement opportun de les étudier ici, dans ce collège, qui a pour buts être, à la fois, un laboratoire précisément scientifique, et un séminaire de haute culture....

À propos

Données de classification
  • princeton