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Revue internationale de l'enseignement, 1 mai 1903

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Revue internationale de l'enseignement
1 mai 1903


Extrait du journal

Des deux questions que comporte le plan de cette conférence, la première, à elle seule, pourrait nous retenir longtemps, si nous entreprenions de discuter le rôle que doit avoir le grec dans la formation intellectuelle et morale de la jeunesse française, et si nous prétendions déterminer la place qu’il faut lui faire dans nos programmes, à côté du français, du latin, de l’histoire et des sciences. Poser la question sous une forme aussi générale, ce serait nous exposer à remanier de fond en comble tout un plan d’études qui vient d’être récemment établi. Et certes, pour avoir désormais force de loi, ce plan d’études n’est pas intangible sans doute et immuable; mais il existe, et les pouvoirs publics, après l’avoir crée, ont la ferme volonté de le faire vivre. Aussi bien n’est-ce pas seulement, a nos yeux, un fait accompli : la réforme consacrée par le secret du 31 mai 1902 est le résultat d’une enquête patiemment conduite, ou toutes les voix ont pu se faire entendre ; le grec a eu ses apologistes...

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