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Revue internationale de l'enseignement, 1 septembre 1913

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Revue internationale de l'enseignement
1 septembre 1913


Extrait du journal

Durant 1 hiver de 1904 à 1905, M. Barrett Wendell, professeur de littérature anglaise à Harvard, donna en anglais à la Sorbonne une série de conférences sur« Les idées et les institutions américaines ». Le printemps venu, il partit pour son tour de France/ allant d’Université en Université porter sa parole et son enseignement. Cette nouveauté était due à l’initiative généreuse de M. James Hyde qui déjà, depuis 1898, subventionnait des conférenciers français auprès de l’Université Harvard, Elle fil sensation. Ce fut sans contredit l’événement de l’année universitaire. Nous veillé diversement interprétée d’ailleurs. Pour les uns, c’était là une fantaisie intéressante, certes, mais sans conséquence et sans lendemain. Pour les autres, c’était l’indice d’une transformation, le premier signe éclatant, à la fois du resserrement de nos rapports intellectuels avec les États-Unis, et, qui plus est, de l’élargissement du rôle de nos Universités. C’était une date dans l'histoire de notre enseignement supérieur. Les années écoulées depuis lors ont donné raison à ceux qui tenaient pour l’importance du signe. Six autres conférenciers éminents devaient suivre M. Wendell et leur succès égal au sien témoigna qu’il y avait mieux que de la curiosité dans le chaleureux accueil fait au pionnier. En 1911, la réussite fut jugée si probante qu’avec quelques modifications l’œuvre, de provisoire, s’est faite définitive. D’individuelle, elle est devenue en quelque manière collective. M. Hyde...

À propos

Données de classification
  • wendell
  • hyde
  • france
  • harvard
  • sorbonne