L'Eglise catholique contre la "secte maçonnique"
La franc-maçonnerie a dès son origine fait l’objet de violentes attaques, en particulier de la part de l’Eglise catholique, qui est parfois allée jusqu'à la qualifier de secte satanique.
Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Quels sont ses objectifs, ses rites, son influence ? Autant de questions qui accompagnent le mouvement franc-maçon depuis sa création il y a 300 ans. La Bibliothèque nationale de France se propose de donner des clés pour mieux comprendre ce mystérieux mouvement à travers une exposition majeure, extrêmement documentée, qui a lieu à la BnF du 12 avril au 24 juillet.
L'occasion, entre autres, de prendre toute la mesure de la défiance de l'Eglise catholique envers la franc-maçonnerie, à qui elle reproche de prôner un relativisme doctrinal intolérable. Comme le rappelle Le Matin en 1884, “la Papauté et la franc-maçonnerie sont deux vieilles ennemies, et entre elles la lutte dure depuis plus d'un siècle et demi”.
L'une des plus violentes attaques jamais portées contre la "secte satanique" est venue du pape Léon XIII le 20 avril 1884, dans une encyclique intitulée "Humanum Genus" :
"Il est à présent de notoriété publique que les francs-maçons ont l’intention de ruiner la Sainte Église, ainsi que de déposséder, si possible, toutes les nations chrétiennes de tous les dons accordés par Notre Sauveur Jésus Christ. (...) Ainsi, en l’espace d’un siècle et demi, la secte des francs-maçons a accompli d’incroyables progrès. Par la ruse et l’audace, la maçonnerie a envahi tous les rangs de la hiérarchie sociale et a commencé à s’emparer du pouvoir au sein des États modernes, ce qui est presque l’équivalent de la souveraineté."
La presse catholique applaudit les propos de Léon XIII. Quelques jours après la publication de l’encyclique, La Croix s’en réjouit dans un article de Une intitulé "Vive le pape !" :
"La franc-maçonnerie est jugée, elle ne s’en relèvera pas. La secte, démasquée et mise en plein soleil malgré son amour de l’obscur et ses habitudes de main noire, rugit et ricane par tous les organes qu’elle salarie. (...) Mais le mouvement entraînant, irrésistible, est enrayé. Le plan plus ou moins dissimulé de toutes les sectes ou de toutes les loges d’Europe et d’Amérique est dénoncé. La barbarie nouvelle, sortie de l’enfer et débordant sur le monde actuel, a trouvé sur son chemin un nouveau Léon avec la Croix et les anathèmes du Christ pour lui barrer passage."
L’inimitié n’a pas cessé depuis. En 2007, le Vatican a redit son opposition à la franc-maçonnerie et plus récemment le pape François a mis en garde contre “les lobbys francs-maçons”.