La création de la Mosquée de Paris
Lors de son inauguration en 1926, le président de la République Gaston Doumergue célébra une laïcité protectrice de toutes les croyances
Le 15 juillet 1926, une quantité impressionnante de personnalités se presse rue Georges-Desplats, dans le cinquième arrondissement de Paris. Parmi elles, le président de la République Gaston Doumergue et le sultan du Maroc Moulay Youssef. L'affaire est d'importance : on inaugure aujourd'hui la toute première mosquée construite en France métropolitaine, plus tard connue sous le nom de Grande Mosquée de Paris.
Le Petit Parisien, qui s'est rendu sur place, fait le récit de l'événement. Et retranscrit le discours prononcé par le sultan :
La mosquée de Paris, dit-il tout d'abord, s'élève vers le ciel comme un symbole magnifique du respect de nos croyances, que la France amie n'a cessé d'observer en terre d'Islam et dont elle a voulu donner un témoignage encore plus frappant en aidant nos frères à édifier, sur son propre sol, un monument grandiose consacré à notre religion.
Le président de la République prend ensuite la parole et, après avoir célébré les vertus de la tolérance religieuse, se lance dans un vibrant éloge de l'islam (qui peut surprendre aujourd'hui !)
La République française, dit M. Doumergue, admet, protège toutes les croyances ; quelle que soit la voie que l'être humain se fraye vers son idéal, cette voie nous est sacrée ; nous la respectons et nous entourons ceux qui la suivent d'une égale sollicitude. Cette égalité devant nos lois des consciences humaines et de leurs élans sincères est la marque de notre démocratie : les docteurs musulmans ont, nous le savons, exalté le respect de la dignité individuelle et de la liberté humaine ; ils ont appelé de leurs souhaits le règne d'une large fraternité et d'une Justice égale. La démocratie n'a point d'autres fondements que ceux-là.
La Mosquée de Paris, construite par l’État pour rendre hommage aux dizaines de milliers de morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France, subit pourtant quelques critiques. De nombreux catholiques virent dans cette construction la marque d'un traitement préférentiel. Par ailleurs, des députés communistes sifflèrent le passage du sultan, et L'Humanité, traitant Moulay Youssef de « sultan domestique », écrivit le 16 juillet :
Le Sultan et Gastounet ont paradé ensemble, unis dans la même besogne de brigandage colonial. Mais les indigènes nord-africains continuent à s'entasser et à souffrir dans les hôtels les plus sordides de la capitale et de la banlieue.
Aujourd'hui, la Grande Mosquée de Paris fait office de mosquée mère des mosquées françaises.