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Comœdia, 17 mai 1929

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Comœdia
17 mai 1929


Extrait du journal

France, au contraire, qui s'adressait au dehors quand, par hasard, elle avait une commande à faire. Et nous courions ainsi le risque de voir notre industrie de la construction disparaître entièrement. Même déclin en ce qui concerne l'armement luimême. Nous sommes tombés, en 1928, au huitième rang, avec une flotte de 3.300.000 tonnes. C était,_ certes, un million de plus qu'en 1913; mais aussi, un demi-million de moins qu'en 1922. Et, par surcroît, nos navires dataient, pour la plupart, de dix à vingt ans, tandis que nos concurrents pouvaient aligner des unités toutes neuves. Nous n'avions que trois bateaux de plus de 20.000 tonnes, contre vingt, appartenant à des compagnies étrangères, et pas un navire à moteur, alors que, partout ailleurs, c'est sur ce type d'avenir que se sont concentrés les efforts....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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