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Courrier de Saône-et-Loire, 25 octobre 1856

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Courrier de Saône-et-Loire
25 octobre 1856


Extrait du journal

thirurglc, 450 caisses à amputation et à tré pan, 220 caisses à amputation, 70 caisses d’instruments, 54,000 kilog. de grand linge «t 76,000 de petit, 32,000 kilog. do bandes roulées, 49,000 de charpie, 80,000 de linge à pansement. Le dernier chapitre de cet important tra vail est consacré aux transports maritimes. La marine impériale, sans cesser de faire face aux nombreux services dont elle est res tée chargée, a concouru ainsi qu’il suit aux transports militaires : H vaisseaux mixte# el à vapeur, 21 vaisseaux à voiles, 19 frégates à voiles, 24 transports mixtes et à voiles, 19 frégates à vapeur, 21 corvettes, et 47 avisos. En tout 132 bâtiments, qui ent fait 905 voyages et ont transporté, pour l'armée de terre seulement, soit pour l’aller, soit pour le retour, 273,780 hommes, 4,206 rhevaux et 116,661 tonneaux de matériel. Le ministre fait observer en terminant que a le personnel et le matériel embarqués à Marseille y étaient arrivés, en très grande partie, par le chemin de fer de Paris à la Méditerranée; si cette voie ferrée n'avait pas existé, les opérations de la guerre au raient certainement beaucoup perdu de leur ensemble et de leur rapidité. » Félix Soins*....

À propos

Lancé sous le titre Le Drapeau tricolore en 1832, ce journal de Chalon-sur-Saône devient le Courrier de Saône-et-Loire en 1840. En 1921, il absorbe le Journal de Saône-et-Loire et l'intègre à son nom en 1947 pour donner Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Depuis 2000, le titre est publié à nouveau sous le nom Journal de Saône-et-Loire.

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Données de classification
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