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Express, 17 octobre 1894

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Express
17 octobre 1894


Extrait du journal

Ceci établi, il faut songer à trouver une solution qui réponde à la fois aux besoins locaux el aux intérêts de tous, c’est-à-dire du public et de l’administration des chemins de arr. A propos de celte dernière, il faut bien se rendre compte de sa situatimon vis-à-vis vis du public. Les chemins de fer d’Alsace Lorraine (lieicln• Eüenbahnen von Elsass I.othrhujen) sont une administratimon de l’Empire, comme l’indique leur nom, 'mut comme la douane, la poste, etc. En conséquence, ils ne sont point soumis à l’action directe du gouvernement de notre petit pays. De fait, l’administration des chemins de fer d’Alsace Lorraine est, vis-à-vis du public, dans une situation semblable N celle d’une compagnie privée. Ses décisions ne sont donc point soumises à l’approbation du ministère de Strasbourg, ni à celle du Iteairkapi iridium de Colmar, qui n’ont eu à intervenir récemment que dans l’a (là ire de l’enquête de commode et incommoda. li est bon de bien se répéter cette situation des Hrichs-Eixenbahnen, qui sont maîtresses nhsoluei-ftd'organiser leurs services comme bon leur semble, du moment qu’elles ne demandent de subvention ni au gouvernement, ni à la ville, ni à la Chambre de commerce. 11 va de soi qu’une administration, aussi indépendante qu’elle soit, ne peut songer à heurter de Iront précisément ceux des intérêts qu’elle se ( barge de servir. Son prou e intérêt l’y oblige d’ailleurs. 11 est évident que plus notre industrie et notre commerce seront florissant», plus le trafic par chemin de fer, et conséquemment le rendement, augmentent. Nous avons d’ailleurs une autre preuve des bons sentimets de l’administration, à l’égard de no# intérêts, dans ce fait que notre Chambre de commerce a été mise, dans le temps, au courant des projets concernant la gare du Nord. Nous croyons donc pouvoir soumettre, en toute confiance, au chemin do fer noire idée sur la façon qui nous pavait devoir le mieux arranger les choses....
Express (1877-1914)

À propos

Fondé en 1877, L’Express est un quotidien de tendance centriste, paraissant à Mulhouse. Interrompu pendant la Première Guerre mondiale, il réapparait en 1919 sous le nom L’Express de Mulhouse sous la direction de Léon Bader, un industriel alsacien.
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