PRÉCÉDENT

Journal des débats politiques et littéraires, 5 mars 1922

SUIVANT

URL invalide

Journal des débats politiques et littéraires
5 mars 1922


Extrait du journal

Le rapport sur la vente des steamers ex ennemis pour le compte de la Commission des. réparations, par Lord.lnchcape, qui vient de paraître, fournit d'intéressants détails sur la façon remarquable dont près de 500 navires ont été vendus pour un prix total de £ 20.076.216. Lord Inchcape a disposé de . 418 navires dont 94 paquebots, navires à voi les et chalutiers représentant 606.655 ton neaux bruts, et 324 cargos représentant 1-923-350 t. d. w. Le dernier de ces navires a été vendu en janvier 1922. Lord Inclicape rappelle que tout d'abord les acquéreurs de nationalité britannique au ront seuls accès à la vente. Plus tard, il fut décidé d'ouvrir le marché au monde entier. « Ou a beaucoup insisté auprès de moi, au début de 1921, pour que je vende les navires aux enchères publiques. Mais, bien que ce procédé eût été susceptible d'alléger beau coup ma tâche, je ne l'ai pas adopté, pensant que des ventes privées réaliseraient des prix avantageux. J'avais, à bette époque, 59 cargos à vendre et une Commission d'experts fut chargée de donner une idée des prix que ces navires pourraient réaliser s'ils étaient mis' aux enchères publiques. Ils donnèrent le chif fre de £ 972.100 ; quelques semaines plus tard, j'avais vendu tout le lot pour £ 628.20 T. Je n'ai vendu aux enchères que quelques vieux navires en mauvais état. » Certains navires qui étaient restés désar més pendant près de 5 ans sans aucun en tretien ont dû être réparés à grands frais., La question des réparations a été presque toujours réglée à l'amiable à la satisfaction des acquéreurs. » Neuf navires qui avaient été affrétés la Ligue des Nations, qui avaient été em ployés à rapatrier des Russes et qui n'avaient jamais été remis à la Commission des répa rations, ont été vendus en mai içar, sans avoir été offerts tout d'abord à des acqué reurs britanniques. On m'a attaqué sur ce point, mais, comme les prix étaient en baisse, je voyais venir le moment où le marché bri tannique serait incapable d'absorber tous les navires que j'avais à vendre. Le tonnage brut total de ces navires était de 23.914 tx et leur âge variait de 10 à 27 ans. Le prix réalisé a été un peu inférieur à £ 10 par tonneau brut. » J'avais eu tout d'abord l'intention de vendre les navires sur la base d'un dépôt de 10 % à la signature du contrat, et le solde à la délivrance du navire. J'instituai ensuite un système de paiement par acomptes. » Dans un ou deux cas, avec la sanction de la Commission des réparations, les paie ments par acomptes n'ont été couverts ni par hypothèque ni par une garantie bancaire. Ces navires ont été achetés par des compagnies ' offrant toute solvabilité, et j'ai dû, à mon corps défendant, accepter ces conditions, faute d'autres acquéreurs. » La vente des 418 navires a réalisé tirt total de £ 20.076.216 7 s. 9 d. Leur âge variait entre l'état neuf et 4S ans. En tenant compte de tous les frais entraînés par la vente de ces navires, la proportion des frais aux recettes ressort à 2 s. 7 3/4 d. pour £ 100, soit un peu plus de 1/8 de livre pour 100. » ...

À propos

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.

En savoir plus
Données de classification
  • lloyd george
  • briand
  • fiume
  • tittoni
  • chamberlain
  • zanella
  • giolitti
  • sonnino
  • poincaré
  • chéron
  • france
  • londres
  • europe
  • angleterre
  • george
  • allemagne
  • alexandrie
  • caire
  • balfour
  • athènes
  • parlement
  • etat français
  • p. v.
  • comité de défense
  • commission des réparations
  • ligue des nations