Journal des débats politiques et littéraires, 6 août 1856

Journal des débats politiques et littéraires
6 août 1856

extérieure est déjà fort connue par les photo graphies prises de la montagne des Oliviers : c'est un octogone régulier, surmonté d'une haute coupole. Le pourtour est entouré à sa partie inférieure d'un souhassemeiVt dé mar bre blanc de près de deux mètres de hauteur ; de là jusqu'à leur partie supérieure, les murs, sont revêtus de porcelaines figurant des ara besques. Le dôme qui surmonte l'édifice est, selon toutes les apparences, recouvert de plomb, et est terminé par un croissant dont les deux pointes se rejoignent. : » On pénètre dans la mosquée par une épaisse porte en métal. L'intérieur présente la forme d'un octogone régulier dans lequel est hir scrit un second octogone forme de colon nés et écarté d'environ trois mètres du pre mier. Dans cette seconde enceinte est in scrit un cercle de colonnes qui soutiennent la coupole et qui sont reliées entre elles par des arcades; elles sont éloignées d'environ 4 mè tres de la base du second octogone. Le dôme est orné à sa base de mosaïques de couleurs différentes, tandis que sa partie supérieure est couverte de mosaïques dorées formant des dessins divers. » En arrivant au centre de l'édifice, on est frappé d'étonnement à l'aspect d'une énorme roche qui s'élève du sol; elle peut avoir de 18 à 20 mètres de diamètre; au-dessus est dressée une tente, et l'on remarque tout autour de beaux tapis. C'est là la pierre des prophètes, d'où Mahomet s'est, dit-on, enlevé vers le ciel. Cette roche, suivant eux, est suspendue dans l'espace; au-dessus veillent7o,ooo anges que les personnes saintes seules peuvent voir; quant à nous, nous ne vîmes rien qu'un rocher soutenu par sa base elle-même. Nous fîmes le tour de la pierre, et à un angle on nous mon tra une petite tour qui nous parut être de bois peint eu rouge et en or; elle est entourée d'un grillage où tous les croyans attachent quelque débris de leur vêtement. C'est pour eux une sorte de reliquaire où seraient renfermés les cheveux de Mahomet. » Continuant à faire le tour du rocher, nous arrivâmes à une porte basse, qui par un esca lier nous conduisit sous la pierre des pro phètes; nous nous trouvâmes alors dans un petit caveau dont les prois étaient masquées par un mur blanchi à la chaux. Ce caveau peut avoir 9 mètres de long sur 11) de large. Le grand-prêtre frappa sur ce mur pour nous prouver que ce n'était qu'une cloison des plus minces. » Suivant lui, elle n'aurait été construite que pour rassurer les femmes, qui n'auraient ja mais osé venir prier sous la roche, la voyant continuellement suspendue au-dessus de leur tête; mais èn réalité on n'a probablement eu d'autre objet, en élevant cette séparation , que de masquer les bases du rocher, ce que l'on s'explique facilement en comparant la dimension du caveau à celle de la pierre. * « Dans un coin du caveau est un puits que l'on a recouvert depuis qu'une femme y est tombée. Le jour ne pénétrant que très difficile ment dans la mosquée, ou y a placé un grand nombre de lustres grossiers faits en bois, à chaque branche desquels sont des godets qui servent à éc'airer l'édifice lors des grandes cé rémonies. »'...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.