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Journal des débats politiques et littéraires, 9 novembre 1871

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Journal des débats politiques et littéraires
9 novembre 1871


Extrait du journal

L'Opinion nationale nous prend à partie au sujet des réflexions que nous a inspirées dernièrement un rapport d'un administra teur de la. Compagnie du chemin de fer de la Méditerranée, attribuant l'encombre ment de la ligne de Marseille à l'absence de deux mille wagons retenus en Allema gne. Il faut que notre confrère nous ait mal lus puisqu'il nous reproche d'avoir simplement et sans autre examen adopté l'opinion de l'administrateur dont il s'agit. Nous n'avons pas l'habitude de trancher ainsi des questions importantes au pied levé. « Tout en admettant, dit notre con frère, la nécessité pour les Compagnies d'augmenter leur matériel, nous sommes certain que la cause de l'encombrement dont on se plaint n'est pas uniquement dans le manque de wagons. Cela peut et doit y être pour quelque chose dans le cas actuel, mais la véritable cause est d'une manière permanente dans l'absence d'une gare maritime à Marseille. » Nous n'y con tredirons pas, d'autant plus que l'Opinion na tionale, qui paraît avoir sérieusement étudié la question, donne à l'appui de sa thèse des chiffres précis et cite des faits significatifs. Elle nous permettra cependant de ne pas la suivre jusqu'au bout dans sa démonstra tion, ce qui nous entraînerait trop loin et...

À propos

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.

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