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Journal des débats politiques et littéraires, 10 décembre 1836

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Journal des débats politiques et littéraires
10 décembre 1836


Extrait du journal

La Partition. ( Deuxième et dernier Article. ) «Dans les actes précédens, le compositeur avait dû quitter de î temps en temps le style sévère qui lui est propre , pour un. autre plus en rapport avec certaines exigences théâtrales, de vant lesquelles les plus nobles tôles s'inclinent, mais dont la pu reté de l'art a toujours plus ou moins à souffrir. Ici nous l'allons voir , n'obéissant qu'à l'impulsion de son génie, s'élever à une hauteur qu'il est donné sans doute à bien peu de ses rivaux de pou voir jamais atteindre. De ornées de fioritures et de traits vocalisés, ne sont pas à la vérité très aisées à revêtir de cette grâce et de cette vive originalité qu'on remarque dans celles de M. Meyerbeer ; on peut écrire de la musique brillante et avanta geuse pour le chanteur, qui soit en même temps dépourvue de toute invention et tissue tout entière de lieux-communs ; je le sais. Aussi ne cherchai-je point à diminuer le mérite réel du compositeur dans ce travail souvent ingrat et antipathique à ses habitudes ; je crois seulement que ce mérite ne saurait être comparé à celui de la grande musique dramatique , véritable puissance qui subjugue à la fois les passions, les sentimons et la réflexion, pendant que l'autre musique, joyet plus ou moins frivole, ne se propose d'autre but que la récréation de l'oreille. Ces magnifiques combinaisons de chœurs, de divers caractères que nous avons signalées au troisième acte, ne sauraient même, selon nous, malgré la richesse de leurs ré sultats, être mises en parallèle avec les scènes passionnées auxquelles nous allons assister. Pour écrire les unes il eût suffi d'un musicien ingénieux : pour concevoir et dessiner aussi largement les autres, il fallait absolument un homme de génie. Après un récitatif dialogué entre ltaoul et Valentine, récitatif si plein d'amour, d'angoisses, commence le morceau d'ensemble de la conjuration. . Je ne connais pas au théâtre de scènes à proportions plus colossales et dont l'effet soit plus habilement gradué du commencement à la fin. En voici le plan. C'est d'abord un allegro moderato accompagné d'un dessin obstiné en triolets des inslrumens à cordes, dont la tournure est trop mélodique pour qu'on doive lui appliquer la dé nomination de récitatif mesuré; c'est une de ces formes intermé diaires , familières àM. Meyerbeer, qui tiennent du récitatif autant que de l'air et ne sont cependant ni l'un ni l'autre. Elles sont ex-...

À propos

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.

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Données de classification
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