Extrait du journal
Un livre curieux Certains écrivains vivants ne sont pas les seuls dont les fanfares de là réclame nous annoncent les œuvres. Ces procédés peuvent aussi servir à des morts. C'est le cas pour un livre qui vient de reparaître, l'Homme de Cour, du jésuite espagnol Balthazar Gracian, traduit vers la fin du dix-septième siècle par Amelot de la Houssaye. Disons d'abord que ce livre mé rite tout à fait de piquer la curiosité des lettrés. Mais, comme l'a dit M. Gustave Téry, dans un article où il remet les choses au point, ce n'est pas un chef-d'œuvre, et il n'était pas inconnu. Je suis d'autant plus à mon aise pour avouer que j'ai ce livre parmi les miens, que je pourrais citer nombre de gens qui sont dans le même cas, et l'on m'a dit que Hérédia,; grand connaisseur en ouvrages singuliers et. rares, signalait volontiers celui-là. On peut le définir comme un art de se con duire dans le monde, où les conseils les plus froids, les plus positifs, s'entremêlent d'éloges de la vertu et de rappels à la dévotion. Quand on pense à ce qu'il y a de plat et de grossier, aujourd'hui, dans le cynisme des hommes qui veulent uni quement réussir, on admire ce que l'exis tence de la religion, une forte éducation, une formation libérale pouvaient donner de richesse, de complication et de pro fondeur à la vie même des gens qui res taient dans le siècle, et l'on se dit que les ambitieux des grandes époques ont une âme plus intéressante et plus travaillée que ceux des temps ordinaires. Pourtant le manuel du jésuite n'est que curieux. Pour nous ébahir, on nous donne à entendre que La Rochefoucauld lui doit quelque chose. C'est une des modes de notre temps que de vouloir établir des liaisons entre les œuvres les plus diffé rentes, et, si l'on en croyait nos docteurs, il n'y aurait plus d'invention ni d'origi-' nalité nulle part. Toute Ja littérature ne serait qu'un vaste ensemble d'emprunts et d'échanges. On se donne un air d'érudition et de science en procédant à ces rappro chements, mais, la plupart du temps, rien n'est moins solide. Lorsque parut L'Homme de Cour, il y, avait eu déjà cinq éditions des Maximes, et quant à penser que l'in fluencé du livre espagnol, avant qu'il fût traduit par Amelot, était arrivée jusqu'à La Rochefoucauld, cela est possible, mais il n'y en a pas le moindre signe; à peine' peut-on relever, entre la pensée 133 du premier ouvrage et la pensée 238 du se cond, une ressemblance qui nous paraît toute fortuite. La Rochefoucauld n'était pas lettré. Ce qui caractérise cet admirable observateur, c'est la façon directe et sou veraine dont il a saisi son objet, travaillé sur son expérience, et traité directement avec la vie. On ne voit pas le moindre rapport entre le guide de Gracian, entre le livre à la fois précieux, sentencieux et entortillé du jésuite espagnol, et les in comparables Maximes-, êelles-ci font un tout, forment un système. De pareils rap prochements, entre une œuvre supérieure et une autre qui n'est que curieuse, sont sans dangers pour la première, mais pleins de périls pour la seconde. C'est heurter le pot de terre au pot de fer. On semble croire qu'on ne saurait forcer notre atten tion à moins d'un monstre ou d'un pro dige. Nous n'en demandons pas tant. En littérature, les révélations sont rares, mais il y a beaucoup de degrés dans l'intérêt qu'un livre peut susciter, et c'est par la façon dont ils savent mettre une œuvre à sa place que les amateurs montrent la sûreté de leur jugement et la finesse de leur goût. 11 y a dans Balthazar Gracian une maxime excellente. C'est la quarante et unième : N'exagérer jamais. ABEL BONNARD....
À propos
Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.
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