Journal des débats politiques et littéraires, 24 mai 1844

Journal des débats politiques et littéraires
24 mai 1844

» oublier les souffrances, ont accompagné l'orgue ! Les hor » ribles pavés du Havre m'ont paru comme un chemin » fleuri. J'ai reconnu dans la mer une vieille amie dont » le langage plein de sympathies pour moi ne m'était pas » assez connu. J'ai vu clairement que les roses de mon » jardin et de ma serre m'adorent depuis longtemps et me » disaient tout bas d'aimer; elles ont souri toutes à mon » retour de l'église, et j'ai enfin entendu votre nom de Mel v chior murmuré parles cloches des lis, jel'ailu écrit sur les » nuages ! Oui, me voilà vivante, grâce à toi ! poète plus be«u » que ce froid et compassé lord Byron, dont le visage est » aussi terne que le climat anglais. Epousée par un seul de » tes regards d'Orient qui a percé mon voile noir, tu m'as » jeté ton sang au cœur, il m'a rendu brûlante de la tête » aux pieds !Ah ! nous ne sentons pas la vie ainsi, quand » notre mère nous la donne. Un coup que tu recevrais » m'atteindrait au moment même, et mon existence ne » s'explique plus que par ta pensée. Je sais à quoi sert la » divine harmonie de la musique ; elle fut inventée par les » anges pour exprimer l'amour. Avoir du génie et être » beau, mon Melchior, c'est trop! A sa naissance un » homme devrait opter. Mais quand je songe aux trésors » de tendresse et d'affection que vous m'avez montrés de » puis un mois surtout, je me demande si je rêve ! Non, » vous me cachez un myslère ! Quelle femme vous cédera » sans mourir? Ah ! la jalousie est entrée dans mon cœur » avec un amour auquel je ne croyais pas! » Aussi plus de voiles, mon bien-aimé ! Venez! oh! Reve » nez promptement. Je me démasque avec plaisir. » Vous avez .dû sans doute entendre parler de la maison » Mignon du Havre ? Eh bien ! j'en suis , par l'effet d'un » irréparable malheur, l'unique héritière. Ne faites pas fi » de nous , descendant d'un preux de l'Auvergne ! les armes » des Mignon de La Bastie ne déshonoreront pas celles des » Ganalis. Nous portons de gueules.à une bande de sable char » g ce de quatre besans d'or, et à chaque quartier une croix d'or » patriarchale, avec un chapeau de cardinal pour cimier et les » fiocchipour supports. Cher, je serai fidèle à notre devise: » una fides, unus Dominas !la vraie foi, et un seul maitre. » Peut-être, mon ami, trouverez-vous quelque sarcasme » dans mon nom , après tout ce que je viens de famé et » ce que je vous avoue ici. Je me nomme Modeste. Ainsi...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.