Journal des débats politiques et littéraires, 23 mai 1844

Journal des débats politiques et littéraires
23 mai 1844

pareille concurrence et de si énormes privilèges, pour raient ne pas succomber tous en peu de temps ? Nous donnons un résumé de l'argumentation puis sante de M. Cousin. M. Charles Dupin a présenté des considérations qui ne sont pas, à notre avis, moins fortes. On veut des petits séminaires, pour quoi? Apparemment pour avoir des établissemens spé ciaux, destinés à former des prêtres. Convertissez ces éta blissemens en collèges ordinaires, malgré vous, l'espritdu siècle y pénétrera. Vous parlez de vocations qui changent? Elles changeront bien plus lorsque les jeunes gens des petits séminaires, au lieu de s'élever dans l'unique idée du sacerdoce, auront devant eux toutes les carrières ouvertes! Que restera-t-il pour le clergé? les moins capabfes , ceux qui n'espéreront dans le monde ni honneur ni fortune. En voulant favoriser les petits sé minaires , on les détruit donc indirectement. Laissez, au contraire, les choses comme elles sont :de quoi le clergé se plaindrait-il , ou du moins quelle jus tice auront ses plaintes? Le droit commun , il l'aura comme tout le monde, aux mêmes conditions que tout le monde ; le privilège, il l'aura, mais comme clergé. Quoi ! le privilège et le droit commun , n'est-ce pas assez ? Outre le privilège, faut-il encore pour les petits séminaires un droit commun privilégié? Non, c'est impossible. La justice et la raison y répugnent, et nous sommes convaincus , pour notre compte, que, bien loin de se concilier le clergé par ces faveurs imprudentes qui ressemblent trop à des faiblesses, le gouvernement ne ferait qu'accroître des prétentions contre lesquelles tôt ou tard il serait obligé d'appeler lui-même le secours de l'opinion publique irritée. Ecoles spéciales, que les petits séminaires restent ce qu'ils sont. Si le clergé veut avoir des collèges, tous les citoyens sont égaux devant la loi. Il n'y a que les congrégations prohibées qui sont exclues par la loi. Que le clergé recoure au droit commun ! Après avoir assisté à la discussion d'aujourd'hui, nous repoussons donc avec plus d'énergie que jamais le projet du gouvernement et de la commission. Selon nous, la question est éclaircie. Toutefois la Chambre a remis la suite du débat à demain....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.