Journal des villes et des campagnes, 19 février 1876

Journal des villes et des campagnes
19 février 1876

bat aux factions, en ne laissant derrière elle que des ruines ? Telle est, réduite à ses vrais termes, la question qui vous est soumise-, et vous la ré soudrez pour ou contre vous-mêmes, selon que vous ferez pencher la balance en faveur de la constitution ou en faveur de ses adversaires. Si, comme nous le pensons, vous voulez maintenir cette constitution si péniblement conquise, le moment est venu de le prouver par vos votes. Vous n’avez qu’un seul moyen de conserver la République, c’est de vous en montrer dignes. On reconnaîtra que vous êtes mûrs pour ' la liberté si vous savez la faire respecter par l’in dépendance et la sagesse de vos choix, si vous prenez soin de n’alarmer aucun des grands in térêts sociaux, si vous nommez des représen tants à la fois fermes et modérés. On ne l’oublierait pas impunément; c’est cette politique de fermeté et ae modération qui a fondé nos institutions, c’est elle seule qui peut les faire vivre. Honorez-vous donc devant le monde par des choix sérieux, réfléchis, sensés, dignes d’une nation libre et de la cause que vous entendez servir. Ce n’est pas par des élections d’aven ture ou de rancune que vous rendrez à Paris le grand rôle dont nos malheurs l’ont dé possédé. Défiez-vous de ces coureurs de popularité qui vous prodiguent des promesses qu’ils ne sauraient tenir et des adulations injurieuses par leur excès même. Ils comptent trop sur votre crédulité pour n’avoir pas quelque chose à craindre de votre clairvoyance. Si vous vou lez savoir qui vous trompe, observez qui vous flatte. Ne vous arrêtez pas aux programmes, regardez aux actes. Il n’est qu'un seul témoi gnage qui ne mente jamais, c’est celui d’une invariable probité dans la vie publique comme dans la vie privée. Ne donnez vos voix ni à ces faux amis de la constitution qui ne cherchent dans le droit de la perfectionner que le moyen de la détruire, ni a ces agitateurs suspects qui fomentent les haines sociales parce qu’ils en vivent, ni à ces incorrigibles sectaires qui n’invoquent la clé mence que pour réhabiliter le crime ! Voilà à quelles conditions nous achèverons de relever la France et nous rendrons à Paris un rôle non pas diminué, mais agrandi et en nobli par nos longues épreuves. Electeurs parisiens, le pays a déjà manifesté clairement ses préférences -, c’est d'une Répu blique sagement libérale qu’il espère sa régéné ration ; ne vous séparez jamais de lui. Il vous demande votre concours; il compte sur votre patriotisme; vous ne voudrez pas tromper son attente. Pour le bureau du centre gauche : Ricard, Krantz, Schérer, Feray, Casimir Périer, Perxolet, Lamfrey....

Fondé en 1815, le Journal des villes et des campagnes était une feuille légitimiste et ultramondaine cherchant à satisfaire à la fois une audience urbaine et rurale. Le Journal paraît jusqu’en 1895.