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La Croix, 9 mars 1920

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La Croix
9 mars 1920


Extrait du journal

Le salaire des mineurs Le ministre du Travail propose le t5 mars pour l’application des nouveaux prix En vue de prévenir autant que possible les conflits auxquels pourraient donner lieu, dans les mines, ■ les demandes d’augmentation üs salaires provoquées par le renchérissement de la vie, notamment par le relèvement prochain du prix du .pain, M. Jourdain a adressé, ans préfets une circulaire qui précise les conditions dans lesquelles il serait procédé à la révision des bordereaux de salaires des mines. A cette occasion, le ministre examine notam ment dans quelle mesure l’accroissement du coût de la vie peut légitimement avoir une répercussion sur le taux des salaires. Aiprés un exposé de la question. M. Jourdain croit devoir rappeler que, dans les réclamations for mulées jusqu'ici, les salaires demandés pat les organisations ouvrières soct établis en fonc tion soit du coût de la vie, soit de l’augmen tation du prix du charbon. Eh» fait, on peut dire que la généralité des corporations n'a pas vu croître les salaires dans la même proportion que le coût de la via Le ministre fait observer ensuite que, là où il y aurait lieu d’apporter des améliorations aux salaires, celles-ci devront être accordées de préférence aux chargés de famille. M. Jourdain demande ensuite aux ouvriers mineurs d'intensifier la production au lieu de la réduire, la crise de production actuelle menaçant gravement l’équilibre économique de la nation. Les Commissions mixtes régionales et locales sont invitées à fixer d'avance la date à partir de laquelle les salaires qu’elles seront appelées à fixer entreront en vigueur. En terminant, le ministre propose celle du 15 mars, date de relèvement du prix du pain, et insiste pour que les Commissions hâtent leurs travaux, puisque c’est pour faire üaee à des nécessités urgentes que la révision du bor dereau des salaires est entreprise....

À propos

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.

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