La Croix, 22 novembre 1902

La Croix
22 novembre 1902

Remplacez-la par un porteur de bans journaux.4 Organisez une, deux, trois tournées même si vous pouvez, enlacez la com mune et ses environs dans un réseau serré de propagande, semez la bonne presse dans tout votre rayon. On vous empêche d’enseigner A lire? Faites lire. Quand on ne peut plus se parler, on s’écrit. Ecrivez donc, faites écrire, faites parvenir à nos populations les protesta tions de la liberté, les appels à la justice et au bon sens, les avertissements au qu’on trahit, qu’on ruine, qu’on mène aux plus effroyables catastrophes. Au fait, l’œuvre de la bonne presse est j plus facile, moins coûteuse et peut-être non moins utile qu’une école. Et puis, quel coup droit, quelle jouis sance même à inonder de journaux catholiques ou simplement hostiles aux sectaires la circonscription de votre député jacobin I Belle vengeance, licite et suave, que de tourner contre lui le mal qu’il a fait par ses votes antilibéraux, de consacrer a le démasquer l’argent dont il vous rend la libre disposition, de le punir en un mot par où il a péché ! Qui sait? Si chaque député du bloc savait que toutes les ressources rendues disponibles par la fermeture d’une école dans sa circonscription seront consa crées à répandre le journal qui le com bat, qui sait s’il n’userait pas secrète ment de son influence pour sauver vos écoles? Est-ce que la réélection n’est pas le premier et le dernier souci d’un député majoritard ? Mais si, par hasard, vous ne pouvez consacrer a la propagande locale, aux conférences et à la presse, ces ressources que la fermeture brutale de votre école met â votre disposition, confîez-les au Comité de l’Action libérale populaire, à cette œuvre rédemptrice qui a entrepris de préparer patiemment et sûrement pendant ces quatre années la libération du territoire devenu la proie des sansDieu et des sans-patrie. Oui, il faut que nous affections, et 11 est utile que nos ennemis sachent que nous affecterons à la lutte contre eux, sur le terrain politique et électoral, tous les hommes et tout l’argent que les vio lences et les persécutions détourneront de leur pacifique emploi. Donc, vaste et serrée organisation catholique et utilisation pour la conquête de la liberté de tout ce que nous hérite rons de la liberté assassinée : voilà le pro grammé à la réalisation duquel nos adversaires eux-mêmes nous ont acculés. Acceptons résolument cette situation, Gyr. U santé te 8. En?, le cardinal Mari Nous sommes heureux de confirmer les pré visions favorables que nous donnions la se maine dernière, au sujet du rétablissement de la santé de Son Eminence. Le vénéré cardinal reprend peu à peu sa vie habituelle et a re commencé à célébrer la sainte messe vendredi, jour de la fête de la Présentation do la Très Sainte Vierge. Nos lecteurs ne liront pas sans intérêt la nouvelle preuve de paternelle affection que le Souverain Pontife vient de donner A notre bienaimé archevêque. Ayant appris la maladie de Son Eminence, le Saint-Père a bien voulu lui envoyer une bénédiction spéciale dans une lettre écrite par le cardinal Rampolla à Son Excellence te Nonce apostolique, et dont nous citons les termes : < Je viens vous exprimer, au nom du Saint-Père et au mien, le bonheur avec lequel on a reçu de meilleures nouvelles de la santé du cardinal-archevêque de Paris ; et je charge Votre Excellence de lui communiquer la bénédiction spéciale que Sa Sainteté lui accorde de tout cœur. Elle forme en même tem ps les vœux les plus ardents pour sa prom pte et complète guérison. » {Semaine religieuse de Paris.)...

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.