Extrait du journal
Une locomotive dans une salle de ba gages : La gave Montparnasse, à Paris, semble inci ter les locomotives à l’indiscipline. On se souvient de celte machine do grande vitesse qui, il y a quelques années, traversait la façade de la gare et sautait, suivie de son tonder, sur la place de Rennes. Dimanche dernier une locomotive ne s’arrê tait sur la voie 9 qu’après avoir démoli son butoir ot enlevé la dalle du trottoir ; hier enfin, nouvel accident du même genre, mais sans grande gravité heureusement. Le train 502 arrivait de Nogent-le-Rotrou à 8 li. 42 à la gare Montparnasse sur la voie n° 10, le long do la rue de l’Arrivée, lorsque le mécanicien constata que ses freins fonction naient mal. Quoique la vitesse fût bien diminuée, la locomotive renversa le butoir, voisin de celui enlevé le dimanche précédent, et, montant sur le trottoir, dans le bitume duquel les roues traçaient un double sillon profond, elle venait s’arrêter contre la largo porto voûtée de la salle des bagages. Ce fut la résistance offerte par le long comp toir à double révolution qui court dans la vaste salle qui a empêché la locomotive, et peut-être le train tout entier, de continuer sa marche désordonnée. Un des montants de la porte, en solide ma çonnerie cependant, fut entièrement enlevé sur toute sa hauteur et sur une largeur de trente centimètres environ et une pluie de bri ques et de pierres tomba sur la locomotive. Les voyageurs, peu nombreux, du reste, ne s’étalent pas doutés de l’accident; ils ont seu lement été surpris, d’après leur déclaration, do l’arrêt un peu brusque du train, mais n’ont pas ressenti de commotion. La locomotive, attachée par des câbles à une machine de secours, a été assez facilement remise sur ses rails et a pu ensuite regagner son dépôt par ses propres moyens. Un public nombreux a stationné toute la matinée sur la pente d’accès qui surplombe...
À propos
La Gazette est le tout premier journal français à paraître grâce au soutien du cardinal de Richelieu. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, qui s’était vu octroyer ce privilège du Roi Louis XIII, La Gazette était la seule publication habilitée à annoncer publiquement les nouvelles venant de l’étranger. Il s’agissait de l’organe quasi officiel du Conseil du Roi détenant le monopole de l’information diplomatique et parfois des affaires intérieures. D’abord hebdomadaire, il devient quotidien à compter de 1792.
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