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La Liberté, 25 mars 1898

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La Liberté
25 mars 1898


Extrait du journal

Le Journal officiel publie un arrêté signé conjointement par les ministres des travaux publics, de la guerre et des finances, a l’effet de réglementer le transport par chemin de fer des matières dangereuses et des matières infectes. Ce document qui porte la date du 12 novembre dernier et qui est exécutoire à partir du 1er avril prochain, ne comprend pas pas moins de 185 articles. L’énumération des marchandises qui rentrent dans cette nomenclature, est très longue et comprend tous les explosifs imaginables, ainsi qu'une multitude de produits usuels tels que le charbon de bois et la houille en poudre, le noir de fumée et les autres espèces de suies, les huiles minérales, le ceiluloide, l’esprit de bois et autres. L’article 1er est ainsi conçu : « Le transport do la nitroglycérine et celui des fulminantes autres que le fulminante de mercure sont absolument interdits sur les chemins de fer, sauf l’exception prévue à 1 article 77 pour les pois fulminants. » L’exception dont bénéficient les pois fulminants est soumise à la restriction d'un maximum de 3 grammes de fulminante pour 1,000 pois, difficile à vérifier. « Le transport pourra être refusé provisoirement pour les matières dangereuses non classées ciaprès, sauf pour les intéressés à en référer au ministre des travaux publics, ajoute 1 article 2. » En ce cas, l’expéditeur ne devra pas être pressé....
La Liberté (1865-1940)

À propos

La Liberté est un quotidien fondé en 1865 par Charles Muller, publiciste et polémiste. En 1866, il est acquis par Émile de Girardin, qui quitte sa fonction de directeur à La Presse pour le diriger jusqu'en 1870. Considéré comme l’un des concepteurs de la presse bon marché, il va sauver le titre en faisant passer son prix en dessous du prix de revient, et en inventa un nouveau cadre : il réduit la taille des articles, et intégra des rubriques uniques de sports, d’actualités régionales ou de littérature.

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