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La Liberté, 30 octobre 1891

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La Liberté
30 octobre 1891


Extrait du journal

Le ministre des travaux publics a eu hier une longue conférence avec la commission de la Chambre des députés dite du travail, laquelle s’occupe d’un projet enfantin,—dont nous avons précédemment parlé, — relatif aux accidents de chemins de fer. Les deux parties n’ont pu se mettre d’accord.M.YvesGuyot, qui est mieux que ces législateurs au courant de la question, ne pouvait souscrire à ce tissu de calembredaines administratives. En attendant, du 27 juillet, jour de l’accident de la ligne de Vincennes (catastrophe de Saint-Mandé) jusqu’au 26 octobre (jour de l’accident de Moirans), il y a eu sur nos chemins de fer 52 accidents, avec 90 morts et 360 blessés, dont : sur la ligne de l’Est, 54 morts et 200 blessés ; sur la ligne de Lyon, 22 morts et 62 blessés ; sur la ligne de l’Ouest, 6 morts et 35 blessés ; sur la ligne d’Orléans ; 5 morts et 26 blessés ; sur la ligne du Nord, 3 morts et 37 blessés. A ce mûrtypologie des voyageurs, il faut ajouter trois accidents survenus depuis et l’attentat commis à Villepreux contre la ligne de l’Ouest, hier même. Un des coryphées de la Fédération des chemins de fer disait dernièrement à la Bourse du Travail : « Plus il y aura d’accidents et plus nous aurons de chance de nous faire écouter. » La théorie du oui produit est rigoureuse. Voilà où est le mal et où il faut apporter le remède....
La Liberté (1865-1940)

À propos

La Liberté est un quotidien fondé en 1865 par Charles Muller, publiciste et polémiste. En 1866, il est acquis par Émile de Girardin, qui quitte sa fonction de directeur à La Presse pour le diriger jusqu'en 1870. Considéré comme l’un des concepteurs de la presse bon marché, il va sauver le titre en faisant passer son prix en dessous du prix de revient, et en inventa un nouveau cadre : il réduit la taille des articles, et intégra des rubriques uniques de sports, d’actualités régionales ou de littérature.

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