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La Libre Parole, 10 mai 1900

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La Libre Parole
10 mai 1900


Extrait du journal

Pourquoi donc cette étrange osbtination à vouloir établir la gare-ter minus du réseau d’Orléans sur ces ruines de la Cour des Comptes qui, d'après un vote de la Chambre, de vaient être affectées à la construction d’un musée des Arts décoratifs ? La seule raison que la Compagnie ait jamais pu alléguer était qu’elle voulait, dans l’intérêt même des voyageurs, se rapprocher du centre de la ville. C’était un pur mensonge. Il suffit, pour s’en rendre compte, de regarder un plan de Paris et de calculer la distance des gares au point central, c’est-à-dire à la place de l’Hôtel-de-Ville. La gare de la place W al hubert en est à 1,700 mètres; la nouvelle gare du quai d’Orsay en sera à 1,920 mètres... Pour ceux qui n’étaient pas dans le secret des dieux, c’était donc à tous égards une idée étrange, une idée complètement absurde et folle que de vouloir à toute force installer une gare dans un coin de Paris resserré et bloqué de tous côtés, où l’on ne peut pas construire de voies suffi santes pour la circulation des trains et où les dégagements manquent pour la circulation des véhicules et des voyageurs. Nos lecteurs n*ont pas oublié les efforts, parfaitement inutiles, d’ail...

À propos

Fondée par le polémiste Édouard Drumont en 1892, La Libre Parole était un journal politique avançant des prétentions « socialistes », quoique son anticapitalisme populiste marqué se nourrissait essentiellement de liens présumés entre le capital et la communauté juive. Le journal répandait un antisémitisme virulent à travers de brutales diatribes et des unes sensationnalistes dénonçant quotidiennement des « conspirations ».

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