La Libre Parole, 25 août 1902

La Libre Parole
25 août 1902

pour le Refus de l’Impôt CHERS CONCITOYENS, En vous demandant de vous unir aux bons Français décidés à protester contre d’odieuses iniquités par le Refus de l’Impôt, nous avons conscience de vous demander un effort qui coûte un peu à des hommes qui ont toujours été des hommes de discipline et d’ordre. Nous croyons donc devoir vous expliquer, en quelques mots très simples, le motif qui nous a déterminés à vous pro poser ce moyen qui nous paraît le seul efficace et pratique. Le Refus de l’Impôt n’est ni une manœuvre de parti, ni une mesure révolutionnaire, ni une mesquine taqui nerie faite au ministère. Pour nous, le Refus de l’Impôt est un rappel très ferme, très réfléchi et très viril au pacte social, qui, moyennant le payement de l’impôt, assure à tous les membres de la collec tivité française le respect de leur propriété, de leurs libertés et de leurs droits. Nous nous rendrions méprisables à nous-mêmes en conti nuant à payer un Gouvernement qui nous traite comme des étrangers vainqueurs ne traiteraient pas des vaincus. Supposez que la France ait perdu dix batailles et que l’ennemi nous impose les plus dures conditions, il ne lui vien drait pas à l’idée, s’il appartient à une nation civilisée, de faire jeter des Sœurs de Charité à la rue par des soldats ou d’arra cher à ceux qu’il rançonnerait le droit d’élever leurs enfants comme ils veulent. Ce droit n’est pas même un droit politique, c’est un droit primordial, un droit naturel, un droit qui fait partie de la personnalité humaine. Pour oser ce qu’ils oœnt, il faut que ceux qui nous gou vernent et qui passent leur vie à débiter des phrases déclama toires et pompeuses sur la justice sociale aient une notion extraordinairement basse de ce que peuvent être l’origine et l’essence d’un droit. C’est, en effet, une véritable monstruosité intellectuelle et morale de prétendre qu’un droit primordial, un droit de nature, comme celui du père de famille, puisse dépendre d’un déplace ment de quelques milliers de voix aux élections. C’est notre cas cependant. C’est uniquement parce qu’il y a eu deux cent mille voix d’écart aux élections dernières, d’après le chiffre donné par M. Goblet lui-même, que l’on nous enlève des droits sacrés, des droits que, nous le répétons, des ennemis vainqueurs respecteraient chez des vaincus. Interpréter ainsi le pacte social c’est le rompre... Comme vous pouvez le constater, les peuples comme le peuple anglais et le peuple américain, qui ont les mœurs de la liberté, contemplent ce qui se passe chez nous avec une sorte de stupeur et de dédaigneuse pitié. Nous avons pensé qu’il était nécessaire qu’un certain nombre de citoyens, ne fussent-ils que dix ou quinze mille, protestent contre des attentats qui sont une véritable dégrada tion civique pour ceux qui les subissent. En vous associant à notre protestation, vous vous exposez sans doute à quelques vexations légères, à quelques dérange ments dans votre existence, à quelques frais, à quelques ennuis, mais vous vous relèverez à vos propres yeux et aux yeux du inonde entier... Vous prouverez qu’il y a encore des hommes en France, parmi les plus paisibles et les plus obéissants à la règle d’ordinaire, qui ont le sentiment de leur dignité de citoyens et de Français. Veuillez agréer, chers Concitoyens, l’assurance de nos sen timents confraternels et dévoués. FRANÇOIS COPPÉE, Membre de V Académie française. EDOUARD DRUMONT, Ancien député d'Alger, Directeur de La Libre Parole. SA aoét 1903....

Fondée par le polémiste Édouard Drumont en 1892, La Libre Parole était un journal politique avançant des prétentions « socialistes », quoique son anticapitalisme populiste marqué se nourrissait essentiellement de liens présumés entre le capital et la communauté juive. Le journal répandait un antisémitisme virulent à travers de brutales diatribes et des unes sensationnalistes dénonçant quotidiennement des « conspirations ».