La Petite Gironde, 29 mars 1921

La Petite Gironde
29 mars 1921

Parmi les problèmes insolubles posés à la sagacité de l’homme figure celui-ci : « Comment de faibles femmes. ou d'ap parence fragile, peuvent-elles circuler dans les rues sous la bise avec des cor sages échancrés jusqu’à la pente fatale, des robes écourtées jusqu’au genou et des bas de soie, sans collectionner pleuré sies, bronchites et rhumes ? Des hommes de tempérament robuste n’y tiendraient pas. » Aucune réponse satisfaisante n’a encore été donnée. La mode a ses raisons aux quelles les microbes se soumettent, sans doute. Il y a un dieu pour les coquettes comme il y en a un — sauf votre respect, Mesdames! — pour les fidèles de Bacchus. Les hygiénistes ont perdu leur latin à catéchiser ces dames. Ils ont essayé de leur démontrer que tôt ou tard la hideuse bronchite leur ferait payer cher « notre » plaisir des yeux. Elles ont souri, et ils ont été désarmés. On a fait donner le ba taillon des moralistes. Ceux-là ont failli tout gâter avec leurs homélies : les cor sages aspiraient à descendre encore, les robes à remonter toujours. La Mode triomphait insolemment de la Science et de la Morale quand quelqu'un troubla la fête. Le directeur d’une com pagnie suisse d’assurances contre la ma ladie constatait que les femmes étaient de plus en plus sujettes à des affections de la gorge et des bronches. Il n'hésita pas à diagnostiquer que cette multiplication de bacilles pathogènes était provoquée par les cols décolletés, les jupes écourtées et les bas de soie. Ces dames essayèrent de protester, d'invoquer une épidémie d’influenza. Le directeur d’assurance, bientôt suivi par ses collègues des autres compagnies, tint bon. « J’accuse, n prononça-t-il avec auto rité. Et. joignant le chiffre à la parole. U décida que le taux de l’assurance serait augmenté en raison du raccourci des ju pes et de l’échancrurc da décolleté. Le contrôleur chargé de prendre les mesures destinées à fixer le pourcentage ne s'ennuiera pas. D’autant qu’il serait vain d’espérer un retour de la Mode à des sentiments plus protecteurs. On paie ra l’amende, voilà tout. Le raccourci du haut et du bas aura la délicieuse attrac tion d'un péché contre les puissances de l'Hygiène et de l'Argent coalisées. Et ces dames ne perdront pas pour si peu leur... assurance / P. B....

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.