Extrait du journal
Une concession telle que vous la demandez, comporte nécessairement, au profit de la France et pour les provenances quelconques entrant par sa frontière, un droit de transit à travers l’Espagne, sans limitation ni restriction aucune, de voyageurs, marchandises,matériel, approvisionnement,etc., en dehors de toute ingérence et à l’abri de toutes oppositions et prohibitions de la part des autorités espagnoles. Votre projet est cela, ou il n’est rien, ou il se réduit à la construction, à l’aide de notre argent, d’une nouvelle ligne de chemin de fer outre Pyrénées, avec le tunnel de Gibraltar au bout, aboutissant à quoi ? au Maroc et aux présides de l’Espagne, C’est-à-dire qu’il est dénué, pour nous, de l’intérêt national que vous lui attribuez. Mais si, au contraire, il entraîne, en notre faveur, les franchises que nous venons de dire, comment comprendre qu’une pareille atteinte à la souveraineté de l’Etat espagnol, sur son propre territoire, puisse être consentie par lui? Comment admettre que la ligne PortBon-Gibraltar fonctionne , indépendante dans son contrôle, même en cas de guerre civile ou étrangère, de calamités publiques, de révolution ? Compter là-dessus, c’est faire très bon marché des susceptibilités et du patriotisme espagnols. Du reste, de pareilles conventions n’ont pas de précédents. »...
À propos
Fondé par Paul Cousin, La Politique coloniale est un journal colonial parisien diffusé de 1892 à 1919. Bihebdomadaire, il est administré par S. Hirsch, puis dirigé par Louis Henrique qui lui insuffle des idées républicaines. Il est distribué dans les départements et les colonies.
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