Extrait du journal
LES PAYSANS Voilà le mois de mai au terme de sa course et c’est à peine si j'ai joui du printemps. Là-bas, au delà des colli nes qui entourent Paris, les bois dé plient leurs feuilles nouvelles, les blés verdissent, les seigles ondulent dans les plaines, le rossignol chante, les muguets ouvrent au fond des combes leurs grappes de clochettes blanches, et je n’ai pas pu m'échapper pendant une demi-journée pour assister à cette fête du renouveau qui m’enchantait ja dis. — Quand j’étais encore un campa gnard, je ne manquais jamais, à cette époque, de me plonger dans un grand bain de nature. Je partais dès l’aube pour les bois, je me grisais jusqu'au soir de l’odeur des merisiers ; je me roulais dans l'herbe toute semée des fleurettes bleues des véroniques : j’épiais avec volupté le chant de chaque oiseau : le trémolo de la huppe, les sifflets du merle, la double note mystérieuse et mélancolique du coucou. — Cette année, rien. Je passe mes après-midi sur la scène d'un théâtre; je ne vois, en fait de verdure, que celle des dé cors; en fait de ciel, que celui de la toile de fond. Quand je sors à cinq heures de cette cave ténébreuse, à peine éclairée par les quatre becs do gaz de la herse, et que j’aperçois le soleil en arrivant dans la rue, j’en suis tout ébloui et ébaubi ; j’éprouve la sen sation d’un oiseau de nuit qu’on lâche tout à coup dans la pleine lumière crue du grand jour. — Hier, ne pou vant aller à la campagne et me sen tant [iris de la nostalgie des champs, je m'en suis dédommagé on visitant l’exposition de Millet. A Millet, voilà un enchanteur ! Au bout de quelques minutes de contem plation, le charme avait opéré et je me croyais transporté en pleine na ture. Je revoyais les grandes plai nes moissonnées où s'élèvent çà et là des silhouettes de meules, au-dessus desquelles tourbillonnent des vols d’oiseaux pillards ; j’assistais à la tom bée du crépuscule sur les champs, quand la première étoile se lève dans le ciel encore clair, et quand les silhouettes des bêtes et des gens se dé coupent sur l’horizon en lignes simpli fiées et agrandies ;—j’étais plein de cette sérénité recueillie qui vous saisit à cette heure d'entre chien et loup, quand le piocheur de terre, plié en deux, se relève, passe lentement les manches de sa veste, rassemble ses outils et re tourne d'un pas lourd vers le village dont le clocher pointe là-bas ; — j’en tendais ces lointaines sonneries de l’Angélus, que les petits pâtres écou tent immobiles dans les chaumes déjà obscurs, tandis qu'au versant des pâtis le vieux berger enveloppé de sa limousine pousse devant lui son troupeau ; — et j'avais comme une vision d’un lever de lune à l’horizon, en voyant ses rayons bleuâtres sur le parc à moutons endormi. — On dit que Millet lisait Théocrite et l'aimait. Gela ne m'étonne pas. Il a par cer tains côtés de grandes analogies avec le poète sicilien. Il est sobre comme lui ; comme lui, il sait tirer de la réalité campagnarde une poésie sim ple et pénétrante, et comme lui, il est imprégné de nature. De même que dans certains endroits de la mon tagne le sol est tellement arrosé par les sources souterraines que l’eau Fil tre à travers les racines des plantes et pend en gouttes limpides à l’extrémité de chaque brin d’herbe, de même,dans chacun des tableaux de Millet,le senti ment de la nature circule à travers l'exécution et se révèle dans la moin dre touche....
À propos
Face à une gauche qui ne parvient pas à contenir ses partisans, Léon Gambetta entend rassembler une majorité de républicains autour d’un nouveau quotidien, organe de l’Union Républicaine : La République française. Grand journal à 15 centimes, il consacre une part importante de son contenu aux nouvelles de province et joue un rôle considérable dans la victoire des républicains contre les conservateurs. La mort de Gambetta provoque de facto un infléchissement de la publication qui s’éteint lentement jusqu’en 1931.
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