La Revue politique et littéraire, 3 janvier 1914

La Revue politique et littéraire
3 janvier 1914

recrutement des instituteurs publics; elle apporte une solution à la question infiniment plus grave de l’école primaire privée; elle tend à faire cesser l’antagonisme irritant et périlleux qui oppose à l’école nationale, laïque et neutre, l’école libre catholique ; elle tâche, sinon de réconcilier deux principes et deux méthodes inconciliables, du moins à niveler entre elles un terrain commun, une zone où l’on vivrait en paix, et d’où peut-être on ne partirait pas en guerre. L'idée vaut qu’on s’y arrête; n’eût-elle aucune chance d’aboutir jamais à une réalité, qu’elle marquerait encore dans l’histoire de l’éducation en France une tentative de conciliation sans renoncement dommageable, une volonté de tolérance concrète que leur rareté même rend plus respectables. Il est singulièrement honorable pour M. Ferdinand Buisson d’avoir eu cette hardiesse sur le véritable caractère de laquelle ont pu se tromper amis et ennemis, et qui n’est, après tout, pour qui suit depuis trente ans la marche de cet esprit généreux et sincère, que la suite logique et l’adaptation nécessaire de son plan primitif d’éducation nationale....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.