La Revue politique et littéraire, 10 janvier 1914

La Revue politique et littéraire
10 janvier 1914

invention des poètes helléniques.— Ils créaient, ces poètes, beaucoup moins qu’on ne le pense : c’étaient surtout de merveilleux arrangeurs, incomparables pour embellir les êtres, transformer les mots en images, les symboles en dieux, les actes des rituels en récits de légendes; ils ont fait de l’univers entier, cieux et terres, choses et sentiments, âmes et matière, un théâtre bruyant où s’agitent des milliers de figures; ils ont soumis tout ce qui existe, tout ce qui se voit, tout ce qui se dit, à leur besoin de personnification humaine, à cette religion de l’anthropomorphisme dont nous venons de voir les préludes aux temps préhistoriques. Mais à travers ces fictions qui encadrent et ces imagés qui recouvrent, nous apercevrons toujours une réalité originelle, précise et datée (1). Mon ami M. Victor Bérard, dans un livre fameux, nous a montré que l’enchanteresse Circé, qui causa tant d’ennuis à Ulysse, était une sorcière attitrée du Latium, desservant, comme tant de prêtresses des îles et des caps occidentaux, les cultes orageux des rivages; et il nous a dit aussi que les Cyclopes étaient les cratères volcaniques de la Campanie, monstrueusement ouverts comme des « yeux de la Terre »,etque les Sirènes sont des îlots de la mer italienne, rochers devenus femmes par la magie de l’art hellénique. — Et je vous répète à mon tour que l'on pleurait réellement Phaéton le Soleil sur les rives de l’ambre septentrional, que ces scènes de désespoir racontées par les Grecs sont...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.