La Revue politique et littéraire, 12 juin 1909

La Revue politique et littéraire
12 juin 1909

t’importe de savoir. Tu dois connaître ce que, de Biebrich, j’ai répondu par dépêche à Stôr .: la requête tout entière était insensée, tu l'en rends bien compte. Avec le Grand-Duc j'ai pas mal de tracas : son désir est que je vienne m’établir à Weimar, comme quelqu’un en charge auprès de lui. C'est vanité de sa part, à laquelle je ne puis accorder le moindre encouragement. quant à cette demande d’honoraires, l’affaire, non plus, n’a point avancé d’un pas. Cette question a été soulevée par Dingelstest et, chaque fois qu’il s’en mêle, je sais, par les expériences que j’ai faites de son temps, ce qui en recuite. Je suis, maintenant, si exclusivement accaparé par la réalisation de mes projets ici; en outre, si terriblement exténué, paralysé aussi par la crise d’argent qui dure déjà depuis tellement longtemps, que j’ai besoin, vraiment, de l’intervention d’une femme avisée et pleine de cœur, comme toi, pour pouvoir accepter que, de ce côté, il arrive n’importe quoi, pourvu que je sois en état de m’occuper de mes autres soucis. Pendant que je suis ici, m’employant à tâcher d’avoir Schnorr pour mon Tristan, occupé à des combinaisons, qui peuvent avoir comme conséquence le sacrifice de mes honoraires stipulés, il faut que j’aie la conviction, d’autre part, qu'on s’emploie à m’aider. Jamais, jusqu’à présent, je n'ai laissé Minna sans subsides ; cependant, je suis, maintenant, fort serré de divers côtés et ai besoin, absolument, d’une assistance immédiate. L’idée du concert à Leipzig me paraît facilement réalisable....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.