La Revue politique et littéraire, 5 juin 1909

La Revue politique et littéraire
5 juin 1909

Le portrait du père Geyer est maintenant toujours devant moi sur mon bureau. Quelqu’un de ma connaissance, qui faisait le voyage de Zurich à Leipzig et qui est lié d’amitié avec les fils de Herm. Br., m’a fait du portrait une photographie excellemment réussie, et, à son retour, m’a procuré la touchante surprise de me l’offrir. Ce portrait est l’un des rares objets que j’ai pris avec moi, à mon départ de Zurich. Il constitue un lien, grâce auquel je me sens rattaché au monde; tandis que, autrement, le sentiment de la solitude et du détachement prédomine. J’ai écrit à Ottilie pour la remercier (1). Elle ne m’a pas répondu. Il y a quelque temps, j’avais besoin d’un livre de la librairie Brockhaus, dont l’acquisition dépassait mes moyens. J’écrivis donc àllermann, lui donnai avis, et le priai de me procurer ce livre, comme pour lui-même, est-ce en location (2). Lui, non plus, ne m’a pas répondu, bien que ma demande méritât, tout au moins, un « oui » ou un « non »....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.