La Revue politique et littéraire, 21 août 1880

La Revue politique et littéraire
21 août 1880

Le voyage de Cherbourg, de l’avis unanime en France et à l’étranger, a été un grand succès pour la république. On n'a pour s’en convaincre qu’à lire l’article du Times qui lui est consacré et qui a d’autant plus de portée que le grand journal anglais s’est davantage montré, ces derniers temps, un critique sévère et pas toujours équitable de la politique française à l’intérieur. L’empressement des populations rurales à venir acclamer le Président de la république et les présidents de nos deux Chambres a été vraiment spontané et extraordinaire dans cette Normandie, qui semblait un des derniers refuges du faux conservatisme étroit et retardataire. 11 ne faut pas prétendre que ces ovations au pouvoir exécutif sont toujours les mêmes dans tous les temps et qu’il suffit d’organiser une procession officielle pour qu’elle ait ses dévots. Des faits récents démontrent le contraire. Qui ne se souvient de la mortelle froideur que Napoléon 111, dans les grandes circonstances, rencontrait sur son passage? On pouvait dire de ses triomphes ce qu’on disait des sermons de l'abbé Roquette :...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.