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Extrait du journal
RÉFORMES UNIVERSITAIRES La réforme des examens. Enseignement et examen sont deux ternies corrélatifs. On n’imagine ni un examen qui ne soit pas précédé d’un enseignement ni un enseignement qui ne soit pas suivi d’un examen. L’enseignement sans doute est la chose essentielle, au point de vue de l’instruction, puisque lui seul donne les profits intellectuels, véritable but de l’élude; mais, au point de vue pratique, l’examen est la chose principale, puisque d’après la loi, lui seul constitue un titre. Supposez un homme qui possédé le savoir sans le diplôme, sa science sera aux yeux de la société comme si elle n’était pas ; supposez-en un autre qui possède le diplôme sans le savoir, son ignorance recueillera tous les bénéfices de la science. Il ne faut ni s’irriter du cet état de choses, ni môme s’en étonner : l’humanité ne lit pas plus dans les intelligences,qu’elle ne scrute les reins et les cœurs. Elle en est réduite à tout juger d’après des marques extérieures: elle identifie le signeetla chose signifiée. Elle conclut également et que celui qui a conquis le diplôme le mentait, et que celui qui n’a pu l'obtenir ne le méritait pas. *ci, comme partout en ce monde, c’est le fait accompli qui triomphe. Il faut convenir d’ailleurs qu’a de rares exceptions près le raisonnement de l’humanité se trouve juste en fait....Espace abonnés
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