Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE EN 1792 On sait que M. Camille Dreyfus a fait à la Chambre des députés la motion de célébrer par une fête nationale le centième anniversaire de la proclamation de la République en France, et il a demandé que cette fête fût fixée au 22 septembre. D’autres personnes proposent pour la même fête la date du 21 septembre. Elles se trompent, et c'est M..Dreyfus qui a raison. Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la royauté: le 22, elle établit la forme républicaine. Mais comment se fait-il que vingt-quatre heures se soient écoulées entre l’abolition de la royauté et la proclamation de la République ? Est-ce que nos pères ne considéraient pas cette seconde mesure comme la conséquence immédiate de la première ? Avaient-ils donc peur du mot de République? Les faits et les textes vont nous indiquer la réponse à ces questions, que peu d’historiens se sont posées, et cette réponse, en dissipant les légendes passionnées, nous dira peut-être au vrai comment la République et l’idée républicaine furent pour la première | fois introduites en France....Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.