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La Science et la vie, 1 juin 1946

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La Science et la vie
1 juin 1946


Extrait du journal

L'avion-taxi sers demain à l'avion de grande ligne ce que le taxiauto est aujourd’hui à l'autobus, et la voiture de louage à l'autocar et au train. Affranchi des servitudes qu’imposent aux lignes régulières les horaires et itinéraires officiels et pouvant se contenter de terrains d'envol et d'atterrissaçe plus exigus, il offrira à ses clients le choix du parcours et de 1 heure, réalisant presque ce fameux « service porte à porte » qui constitue l'idéal des usagers des transports. Pour ce genre d’exploitation, le monomoteur de quatre à cin. places, comme celui que représente la couverture de ce numéro, semble être le type d'appareil le plus sûr et le plus économique, avec une vitesse de croisière de l'ordre de 250 km/h, un rayon d'action de I 000 km et une vitesse d'atterrissage n'excédant pas 100 km/h. Déjà, les États-Unis ont entrepris la fabrication en série de plusieurs modèles de quadrillages. L'Europe, en particulier la France, va suivre cet exemple. (Voir l'article p. 243 de ce numéro.)...
La Science et la vie (1913-)

À propos

Lancé par le patron de presse Paul Dupuy en avril 1913 et inspiré par les titres américains Popular Science ou Popular Mechanics, La Science et la Vie est un magazine mensuel de vulgarisation scientifique. Premier du genre en France, il arrive à concilier accessibilité des articles et collaboration avec de grands scientifiques, comme  Gabriel Lippmann, prix Nobel de physique en 1908. Interrompu durant les deux périodes de guerre, en décembre 1945 le magazine publiera un premier numéro hors-série, un format qui deviendra au fil du temps trimestriel. 

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Données de classification
  • a.-g. clavier
  • g. phelizon
  • j. gauzit
  • jean héri
  • provence
  • france
  • paris
  • europe
  • vie