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La Science et la vie, 1 mai 1946

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La Science et la vie
1 mai 1946


Extrait du journal

Trente millions de véhicules sillonnaient déjà, en 1944. les cinq million* de kilométrés du roseau routier des Etats-Unis, et l'industrie automobile d'outre-Atlantique va reprendre son essor : les problèmes de la circulation, surtout aux abords des grandes villes, vont se poser de nouveau avec une ampleur inconnue en Europe. Au trafic rapide sont réserves près d'un million de kilomètres d'autoroutes, les highways ", parkways . expressways ", d'un tracé pratiquement rectiligne, avec leurs chaussées doubles, quadruples ou sextuples en béton de ciment, bordées de larges terrains de sécurité, avec leurs croisements en saut de mouton . et leurs voies de raccordement au tracé savant. L.a hardiesse de ces conceptions a de quoi surprendre l'automobiliste européen, peu familiarisé avec les courbes complexes à décrire pour s’engager. à un carrefour de highways », sur une autoroute transversale. La couverture de ce numéro représente un ouvrage maintenant classique en feuille de trèfle », une des solutions favorites de la technique américaine au problème des carrefours routiers. (Voir p. 195 de ce numéro l'article sur les routes aux Etats-Unis.)...
La Science et la vie (1913-)

À propos

Lancé par le patron de presse Paul Dupuy en avril 1913 et inspiré par les titres américains Popular Science ou Popular Mechanics, La Science et la Vie est un magazine mensuel de vulgarisation scientifique. Premier du genre en France, il arrive à concilier accessibilité des articles et collaboration avec de grands scientifiques, comme  Gabriel Lippmann, prix Nobel de physique en 1908. Interrompu durant les deux périodes de guerre, en décembre 1945 le magazine publiera un premier numéro hors-série, un format qui deviendra au fil du temps trimestriel. 

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Données de classification
  • léon binet
  • jean bertin
  • provence
  • etranger
  • paris
  • amérique
  • europe
  • vie
  • france
  • paris 9