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La Vie moderne, 13 octobre 1901

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La Vie moderne
13 octobre 1901


Extrait du journal

Ce n'est pas seulement en France et dans les I divers pays du Continent que l'atroce guerre qui ensanglante l’Afrique du Sud soulève les plus vives protestations : en Angleterre même, des esprits partiaux s'élèvent contre la détestable politique suivie par le ministère actuel : « Dans l'Afrique du Sud, deux races se trouvent en présence — la race Anglaise et la race Hollandaise. — Actuellement, les Hollandais sont en majorité, aussi est-ce Je devoir des hommes d’Etat de faire tout leur possible pour maintenir d'amicales relations entre les deux races. » Qui s exprimait ainsi il y a cinq ans. M. Chamberlain en personne! Quantum umtatus ab }allo\ C’est bien le cas de le dire... Heureusement que maint Anglais s’écarte actuellement de la voie déplorable où le sous-secrétaire d Etat pour les Colonies a entraîné ses collègues et son pays. Un conservateur anglais, l'éditeur Methuen s élève avec vigueur contre la politique du ministère, en un livre qui a atteint cinq éditions en quelque5 mois, et que M. Arthur Raffalovich a qualifié avec raison « d'admirable ». M. Methuen est sévère et à juste titre — envers les hommes d Etat qui ont engagé « d’un cœur léger » une des luttes les plus désastreuses qu’ait jamais soutenue le peuple anglais. Les avertissements ne leur ont pourtant pas manqué — comme d'ailleurs à nos hommes d’Etat de 1870 ; — en juin 1899, quatre mois avant la déclaration de guerre, un des bureaux du War-Office avait distribué aux officiers anglais un petit livre fort instructif, intitulé : * Notes sur la situation militaire des Républiques hollandaises de l'Afrique du Sud. »...
La Vie moderne (1879-1928)

À propos

La Vie Moderne est un hebdomadaire illustré d'art et de littérature, fondé en 1879 à Paris par l’éditeur Georges Charpentier. Son rédacteur en chef, Émile Bergerat, est un ancien chroniqueur réputé du Bien public. Tournant le dos aux académismes, la revue met en avant le travail des impressionnistes, qui produisent par ailleurs des dessins originaux pour l’illustrer. La Vie moderne jouissait aussi, de manière assez inédite, d’une galerie pour exposer les peintres qu’elle affectionnait, parmi lesquels Monet, Manet ou Renoir.

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