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L’Auto, 16 mai 1909

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L’Auto
16 mai 1909


Extrait du journal

Une de ses installations les plus re. marquables, c'est à coup sûr l'appareil pour le chronométrage électrique, dû au colonel Holden et adopté par les AutomobjJ-es Clubs de tous les pays, lors de la dernière conférence internationale. Un pendule oscillant à intervalles de 2 secondes détermine l'impression d'une marque sur la bande de papier représentant la marche de la voiture,' tandis que des « contacts » placés sur la piste impriment également sur la bande les points de départ et d'arrivée des voitures. Il ne reste plus à déterminer, à l'aide d'un appareil-mesureur d'une précision infinie, que les fractions de 2 secondes ainsi entamées, pour obtenir des temps d'une justesse que l'œil le plus exercé ne saurait garantir. La vue seule du fonctionnement de ce bijou de haute précision valait pour moi le déplacement....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

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Données de classification
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