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L’Auto, 18 avril 1906

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L’Auto
18 avril 1906


Extrait du journal

Bien des fois, dans des discussions de fumoir, à propos de la catastrophe de Courrières, j'ai vu les. assistants se scinder en deux camps : les partisans et les adversaires du progrès ; ceux qui le reconnaissent et ceux qui le nient. Les uns, croyant, à l'évolution continu.e des êtres, préjugeant des perfectionnements futurs, d'après. les perfectionnements passés, escomptaient un avenir amélioré, une existence adoucie, des victoires. sans oesse1 plus complètes contre la, nature aveugle. Les autres jugeaient immuable la. destinée huma,inip, ; ils estimaient que chacun devait subir son sort. sans révolte, et lorsqu'on parlait devant eux de mesures préventives, de précautions nouvelles, ils soupiraient avec un hochement dei tête, résigné : « Bah ! on n''e.mpéc.he)rai jamais les explosions de grisou. »...

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

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