PRÉCÉDENT

L’Auto, 18 février 1909

SUIVANT

URL invalide

L’Auto
18 février 1909


Extrait du journal

qu'à la ville chez d'autres, des frontières du Maroc au bord du Nil, du Rhin à la mer Jaune, trottinant sous la baguette du fellah comme sous la botte du moujick, portant les humbles aussi bien que les gros mangeurs, invariablement attelé à des besognes sans agrément, toujours mal nourri, remorqueur de roulottes pour romanichels, monture pastorale de prêcheurs faméliques, utile à maints ouvrages du paysan, qu'il soit meunier, laboureur ou bûcheron, jamais gras, tapé sans pitié par des gosses assoiffés de vitesse, dont je. fus, que je me suis dit : impossible de, ne pas accorder à l'âne le numéro 3. Après le cheval et le bœuf, il est le plus utile des animaux qui vivent sur la planète....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

En savoir plus
Données de classification
  • la fontaine
  • g. dubois
  • guffroy
  • fischer
  • palmer
  • porel
  • vanderbilt
  • suffren
  • l. manaud
  • fraenkel
  • paris
  • sam
  • france
  • ensisheim
  • angleterre
  • neuilly
  • berlin
  • bowen
  • pratt
  • europe
  • cirque de paris
  • union postale
  • qe sa
  • comité de direction
  • théâtre fémina
  • prison de fresne
  • écoles de paris
  • m. r.
  • pratt
  • vaudeville