PRÉCÉDENT

L’Auto, 22 septembre 1908

SUIVANT

URL invalide

L’Auto
22 septembre 1908


Extrait du journal

C'était une barrière. normale, faite de pièces de fer entrelacées et soigneusement peintes en blanc. Le tout devait coulisser sur des rails. Un homme confortablement installé dans une guérite somnolait à côté d'une sonnerie grelottante et ininterrompue. Plus loin, à quelques centaines de mètres, on apercevait les bâtiments d'une gare, un ,*iiangar brun, deux wagons chargés de foin qui leur donnaient l'air de barbets à longs ppils, et un train de marchandises, précédé d'une locomotive cuivrée, 4. immense et puissante, dont la colonne de fumée noire grimpait droit vers le ciel....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

En savoir plus
Données de classification
  • wilbur wright
  • j. joseph-renaud
  • paul rousseau
  • léon bollée
  • françois peyrey
  • paul tissandier
  • louis c
  • jamin
  • ernest
  • henry white
  • anjou
  • paris
  • wright
  • france
  • sarthe
  • angers
  • mans
  • neuilly
  • chatou
  • ardenay
  • dunlop
  • grand prix
  • hp
  • union postale
  • michelin
  • commission
  • aéro club
  • norwich union
  • syndicat d'initiative
  • b. f.