PRÉCÉDENT

L’Auto, 29 septembre 1908

SUIVANT

URL invalide

L’Auto
29 septembre 1908


Extrait du journal

Notre centralisation est si fortement nouée que la rentrée des Parisiens dans la capitale, au temps des villégiatures closes, est un événement de la vie sociale en France. Il fait couler de l'encre et rouler des rotatives. Est-ce donc que, de cette divine contrée où nous aurons eu l'honneur de naître et de mourir, rien d'autre ne compte que le petit amas de boue lutécienne mesuré par l'ombre de Notre-Dame et que tout le reste ne vaille pas la peine d'être habité ? Il semble bien, en effet, qu'il en 'soit ainsi. De la m'er aux bois, des lacs aux monts, le cor de l'automne nous sonne cette ingratitude. On rentre. D'où ? De tous les doux jardins de l'Eden ethnique qui nous font la vie heureuse, saine, équilibrée, fraternelle et libre. Et où rentre-t-on ?...

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

En savoir plus
Données de classification
  • lebouc
  • naudin
  • bazin
  • sizaire
  • gayaud
  • morin
  • boucard
  • blin
  • gendron
  • duvivier
  • gaillon
  • france
  • angers
  • paris
  • anjou
  • goux
  • goncourt
  • montmartre
  • neuilly
  • grand
  • grand prix
  • union
  • m. a.
  • peugeot
  • c. b.
  • grand hôtel
  • bayer
  • bayard
  • école normale
  • hp