PRÉCÉDENT

L’Auto, 23 mars 1903

SUIVANT

URL invalide

L’Auto
23 mars 1903


Extrait du journal

— Pourquoi j'aime l'escrime ? dit Debard, mais parce que nous aimons toujours ce qui nous*péussit. Le jeu du fleuret, de l'épée, outre la jolie chose que c'est, toute cette adresse du poignet, du corps, et ce côté historique qui en fait l'arme française par excellence, possède encore pour moi un attrait de souvenir. Il est lié à mon développement moral. Je ne dis pas qu'il en fut la cause, mais je lui dois les premiers triomphes de ma volonté. L'histoire démon premier duel est presque l'histoire de ma vie; c'est, en tout cas, l'histoire de la plus violente crise de cette vie. Mais il vaut mieux que je vous raconte cela ; vous y verrez par quelle métamorphose j'ai passé pour devenir l'homme que vous connaissez en moi....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

En savoir plus
Données de classification
  • marbach
  • ellena
  • ellegaard
  • piard
  • avignon
  • andrieux
  • vanoni
  • grosjean
  • gonzalès
  • debard
  • marseille
  • nelson
  • lyon
  • irlande
  • nice
  • mayer
  • naso
  • buffalo
  • biarritz
  • thomas
  • rougier
  • union postale
  • harris
  • ecole de droit
  • michelin
  • g. p.
  • g. l.
  • t. c p
  • t c.p.
  • longchamp