Le Charivari, 11 avril 1859

Le Charivari
11 avril 1859

Il faut s’attendre maintenant à apprendre tous les jours quelque nouvelle extraordinaire. Ce matin mon concierge m’a arrêté au moment où je passais devant sa loge. — Monsieur, m’a-t-il dit, est-ce vrai ce que l’on ra conte ? — Et que raconte-t-on? — Que la déclaration de guerre de l’Autriche vient de paraître. Ce n’est pas mon concierge seul qui m’a fait cette question; de tous côtés on me l’adresse et il est certain qu’une dépêche électrique ou un télégramme, si vous aimez mieux, donne ce bruit sous toute réserve, c’est à dire sans aucune garantie du gouvernement. Il me semble que l’on va un peu vite en besogne ; pour peu qu’on continue à marcher dans cette voie, mon concierge m’arrêtera encore demain. — Monsieur, la nouvelle est-elle vraie? — Quelle nouvelle? — On assure que les Autrichiens marchent sur Turin. A chaque jour sa nouvelle : Lundi. — L’Autriche a gagné une bataille. Mardi. — L’Autriche est entrée à Turin. Mercredi. — L’Autriche a pris Alexandrie. Jeudi. — L’Autriche s’avance sur les Alpes. Vendredi. — L’Autriche a franchi les Alpes. Samedi. — L’Autriche a jeté un pont sur l’Isère. Dimanche. — L’Autriche a passé la frontière et elle s’avance à marches forcées sur Grenoble. Cette brave Autriche ne manque pas de gens qui s’in téressent à elle. 11 y en a qui vous prennent au collet sur le boulevard : — Ah ! mon cher ami, vous disent-ils, que je suis donc sise de vous rencontrer 1 — Et moi donc. — Êtes-vous toujours pour la guerre ? — Toujours 1 — Justement je viens de recevoir une lettre d’un de nies amis qui occupe un rang élevé dans l’Etat, j’espère qu’elle vous ouvrira les yeux....

Fondé par Charles Philipon en 1832, Le Charivari fut le premier quotidien satirique illustré au monde. Régulièrement poursuivi pour sa critique de Louis-Philippe, le journal disparaît néanmoins bien plus tard, en 1937.