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Le Commerce, 4 octobre 1839

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Le Commerce
4 octobre 1839


Extrait du journal

Lyon et le prolongement du chemin de fer de Sl-Germain jusqu’à Poissy; encore ces deux projets, suivant le Journal des Débals, ne verraient le jour que, < si l’administration des ponts et chaussées, satisfaite d’avoir réduit à néant les tentatives de l’esprit d’association pour aborder les grandes lignes, se montrait moins inexorable envers lui lorsqu’il borne ses prétentions à de petits embranchements. » L’hostilité du Journal des Débals contre l’administration des ponts et chaussées est encore bien récente ; il la soutenait a l’époque du ministère du 15 avril ; il a fallu que le pouvoir changeât de mains pour que la feuille doctrinaire s’aperçût enta de toutes les entraves que celte administration oppose au développement industriel du pays. quant à nous, nous n’avons jamais rien attendu de M. Martin (du Nord; ; si nous espérons encore aujourd'hui eu M. L)ttfaut e malgré ses premières fautes, c’est que nous lui connaissons un esprit juste joint a de la bonne volonté, mais il faut qu’il se délie de son entourage, et qu’il ne se laisse pas surprendre par les influences administratives qui ont jusqu’à ce jour dominé tous les ministres des travaux publics....

À propos

Le Commerce fut un quotidien économique ayant paru sous la Monarchie de Juillet concomitamment à l’essor en France d’une moyenne bourgeoisie marchande. Fondé six ans après la Révolution de Juillet qui poussa Louis-Philippe d’Orléans sur le trône, le journal fut racheté un an après par le dramaturge Eugène de Lamerlière qui en fut le directeur de publication entre 1837 et 1840. Économique, politique et littéraire, il suivait l’actualité de la France sous Guizot notamment.

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