Le Courrier de Bourges, 1 juin 1856

Le Courrier de Bourges
1 juin 1856

Nous trouvons dans le Moniteur du jeudi 29 un rapport du ministre de la guerre, suivi d’un décret impérial concer nant le recensement de la population européenne en Algérie. Le journal officiel annonce en outre que le baptême du Prince Impérial est fixé au 14 juin. De grandes réjouissances ont été célébrées jeudi à Londres à l'occasion de la signature de la paix. Les deux Chambres s'étaient ajournées pour prendre part à cette solennité. Les journaux allemands assurent qu’uussilôt après son retour de Paris le comte Buol aurait adressé à tous les agents diplomatiques de l’Autriche près les cours étran gères, une circulaire dans laquelle il s'attache à réfuter les arguments contenus dans la noie de M. de Cavour en date du 16 avril. Conformément à l’article de la Correspondance autrichienne dont nous avons parlé, l’Autriche se montrerait disposée à faire de larges concessions; mais elle voudrait qu’avant tout il fut démontré que les ameliorations récla mées sont justifiées par la nécessité. Suivant une correspondance de Turin, cette démonstration aurait été faite déjà pour les Etals pontificaux, cl ce qui donne une certaine valeur à celte nouvelle, c’est qu’un journal belge annonce que le cabinet anglais s’est mis d’ac cord avec celui de Paris relativement aux affaires d'Italie. Les deux grandes puissances auraient adressé au gouverne ment pontifical un mémorandum dont les termes conciliants et sages feraient espérer d'heureux résultats. Quelques nouvelles de Vienne prétendent que le gouver nement autrichien, pour combler le déficit croissant des finances, songe à augmenter «l’un tiers l’impôt foncier qui est aujourd'hui de 15 p. 0|0. Mais il est à craindre que celle mesure ne soulève de vives réclamations, surtout parmi les grands propriétaires de la Hongrie et de la Gallicie déjà accablés par les charges qui subsistent actuellement. On ailend à chaque instant la nouvelle de l’arrivée de l'empereur de Russie à Berlin. Deux versions circulent au sujet de ce voyage impérial : les uns prétendent que le roi Frédéric-Guillaume comptait se rendre à Moscou pour assis ter au sacre de l’empereur et que celui ci, par déférence pour son oncle, a voulu prévenir sa visite; les autres, allant plus loin, assurent qu’il s’agit dès à présent d’une espèce de protestation contre le traité du 15 avril de la part des deux souverains laissés en dehors de celle convention. A côté de ccs conjectures dues à l’imaginative de nos confrères les allemands, une nouvelle nous arrive de Berlin,...

Journal d'informations et d'annonces généralistes, le Courrier de Bourges traitait des actualités politiques, agricoles, littéraires ou religieuses. Initialement intitulé La République de 1848, le journal se rebaptisa le Courrier de Bourges quatre années plus tard, en 1852. En 1872, après la chute du Second Empire, le journal devient le Courrier du Berry puis, de 1883 jusqu'à sa disparition en 1902, Le Messager du Cher.