Le Courrier de Bourges, 15 novembre 1861

Le Courrier de Bourges
15 novembre 1861

i de l’installation du lord-maire , plusieurs orateurs ont pré: conisé celte question, de la défense nationale, et, tout en pro clamant le désir de voir se conserver la paix, ils n’ont parlé - que de préparatifs de guerre. La presse de Londres se préoccupe vivement de la situa tion manufacturière de l’Angleterre et des désastres qui semblent devoir être la suite inévitable du chômage des fabriques. Un grand meeting aura lieu, la semaine prochaine, sous la présidence du marquis de Clanricarde , dans le but do rechercher les moyens d’employer les Lras inoccupés. On paraît craindre la disette dans les provinces de l'ouest et dans quelques mires comtés. Le tableau que font les journaux de la siluation est des plus décourageants. La session de la chambre des députés de Belgique a été ouverte solennellement le 12 novembre , sous ta présidence de iM. Marions, président d'àgc. Le roi est arrivé à une heure, suivi du duc de Brabant et du comte de Flandres; son entrée a clé saluée par de vives acclamations. On lira plus loin le discours pronoucé par Sa Majesté Belge en cette occasion. Les résolutions du gouvernement autrichien , relatives à la Croatie, sont aujourd’hui connues; clics peuvent être considérées comme un moyeu terme entre les vœux de la nation croate et les intérêts de la cour de Vienne. Le cabi net autrichien déclare close la Diète croate, mais il promet de la convoquer prochainement de nouveau. Les journaux espagnols annoncent la nomination du général Prirn au commandement do l’expédition espagnole du Mcxiqu**. Les nouvelles de Pologne sont toujours affligeantes, l/état de siège paraît être le moyen de gouvernement adopté par les autorités russes. A Kivw, il a été fait défense de chanter des hymnes prohibées, et l’on a fait aux employés des administrations, sous peine d’être destitués, un* obligation de dénoncer ceux qui contreviendraient à celle défende. Le général I udders, qui commande actuellement à Var sovie, parait décidé à perpétuer le système rigoureux inau guré par ses prédécesseurs. On prétend toujours, cependant, que le gouvernement russe a l’intention de réaliser les pro messes qui ont été faites à la Pologne. S’il en est ainsi, on ne comprendra pas la nécessité des nouvelles rigueurs du lieutenant d’Alexandre. Tous les jours on opère de nouvelles arrestations, et ce sont les hommes connus par leur modération et leur patriotisme qui sont frappés par ces mesures arbitraires....

Journal d'informations et d'annonces généralistes, le Courrier de Bourges traitait des actualités politiques, agricoles, littéraires ou religieuses. Initialement intitulé La République de 1848, le journal se rebaptisa le Courrier de Bourges quatre années plus tard, en 1852. En 1872, après la chute du Second Empire, le journal devient le Courrier du Berry puis, de 1883 jusqu'à sa disparition en 1902, Le Messager du Cher.